Tout savoir sur le désamiantage : cas de Casablanca

Lorsque vous avez une maison à Casablanca et que votre projet est de procéder à sa rénovation, vous avez l’obligation d’inclure le désamiantage dans les travaux à effectuer. Ces travaux de désamiantage constituent une obligation à ne pas prendre à la légère, car ils sont non seulement prévus par la loi, mais en plus ils ne peuvent être effectués que par des professionnels. Cependant, étant donné que ces travaux de désamiantage sont assez particuliers, il est préférable de faire appel à des spécialistes du domaine. C’est la raison pour laquelle nous mettons à votre disposition nos services d’expertises pour tous vos travaux de désamiantage pour vos locaux d’entreprises, vos logements et autres. Alors, découvrez-en davantage un peu plus bas sur le désamiantage ainsi que sur nos services.

Pourquoi effectuer des travaux de désamiantage dans vos locaux à Casablanca ?

Avant d’aborder les raisons du caractère obligatoire des travaux de désamiantage dans vos locaux, voyons d’abord ce qu’est le désamiantage. Les travaux de désamiantage consistent tout simplement en des travaux d’intervention pour retirer du toit de vos locaux tous les matériaux et produits contenant de l’amiante.

En réalité, dans les années allant de 1960 à 1980, l’amiante était un matériau assez répandu, car il servait dans le milieu du BTP pour son caractère absorbant et isolant ainsi que sa résistance au feu et à la chaleur. Mais à vrai dire, les produits contenant de l’amiante étaient très employés parce qu’à cette période, peu de gens ignoraient les dangers de ce matériau pour les poumons.

 Lorsque plusieurs personnes se sont rendu compte qu’elle était la cause de plusieurs maux après exposition à l’amiante, les pouvoirs publics ont limité dès 1978 son utilisation. Et dès 1996, les autorités ont totalement interdit l’utilisation de l’amiante pour tous travaux de BTP.

De plus, ces autorités ont instauré des mesures qui exigent d’effectuer des travaux de désamiantage pour tout local dont le permis de construire date de cette période, soit avant 1997. À vrai dire jusqu’à la date d’aujourd’hui, l’amiante est encore présente sur le toit de nombreux locaux bien que son utilisation soit interdite depuis plusieurs années. En effet, elle est présente sur les toitures et les dalles en fibrociment (amiante-ciment) conditionnées en ardoises, tôles ou plaques. On constatait également la présence d’amiante dans les plafonds, les faux plafonds et les revêtements.

Cependant, vous devriez noter que selon la loi, les travaux de désamiantage sont davantage obligatoires lorsque la quantité d’amiante présente lors du diagnostic excède 5 fibres par litre d’air. Dans ce cas, il faut nécessairement procéder dans les 3 ans qui suivent aux travaux de désamiantage au risque de subir les rigueurs de la loi. En revanche, si l’amiante sur votre toit est en bon état et en faible quantité, alors vous n’êtes pas contraint de procéder aux travaux de désamiantage. Cependant, les résidus de poussières sont tout autant dangereux pour l’homme après inhalation. À vrai dire, vous devez retenir que l’amiante est un matériau très nocif aussi bien pour la santé des habitants des locaux que pour les travailleurs de ce matériau. Il suffit d’inhaler les fibres de poussière de ce matériau pour que ces dangers commencent à faire effet. Mais ces dangers peuvent prendre 20 à 40 ans avant de se révéler. Les risques liés aux matériaux pouvant contenir de l’amiante laissaient envisager également des maladies professionnelles. Ces dangers sont entre autres :

  • Le cancer du larynx des voies digestives ;
  • Le cancer du poumon ;
  • Les cancers broncho-pulmonaires ;
  • Les tumeurs au niveau du poumon et de la plèvre ;
  • L’asbestose ;
  • Le mésothéliome ;
  • L’amiantose. 

Pourquoi faire appel à nos services pour vos travaux de désamiantage ?

Au prime abord, il s’agit d’une obligation légale de faire appel à des professionnels pour tout travail de désamiantage. En effet, il est absolument interdit et considéré comme prendre de hauts risques d’effectuer soi-même les travaux de désamiantage. En effet, la manipulation de l’amiante est dangereuse et encadrée par des règles très strictes.

Cependant, bien qu’il existe un grand nombre d’entreprises qui offrent leurs services en matière de désamiantage, la loi exige que pour les travaux de désamiantage à Casablanca, ce soit uniquement les entreprises certifiées QUALIBAT comme notre société qui les réalisent.

De plus, en faisant appel à nos services pour vos travaux de désamiantage pour vos locaux situés à Casablanca, nous allons tout d’abord extraire l’amiante. Mais en plus de cela nous allons rénover votre toiture ainsi qu’évacuer votre local des déchets de ce matériau dangereux. Et nous effectuons tous ces travaux en respectant les règles de sécurité relatives aux travaux de désamiantage.

Aussi, étant donné que notre entreprise est une structure spécialiste depuis plusieurs années, nous sommes en mesure de vous proposer une prestation entièrement complète. Enfin, les tarifs que nous proposons pour nos services sauront vous satisfaire, car ils sont élaborés sur la base de critères précis tels que la quantité d’amiante mesurée, le type d’amiante ou la nature de la surface à traiter.

Quels sont les travaux de désamiantage offerts par notre société ?

Notre entreprise travaillant avec des experts en travaux de désamiantage intervient sur tout type de local que vous pourriez posséder. Il peut s’agir d’immeubles à bureaux, d’infrastructures sportives, de locaux destinés à usage d’habitation ou d’hôpitaux. Sur vos divers bâtiments, nous effectuons tous types de travaux en désamiantage tels que le déplombage, la décontamination, le désamiantage par traitement simple, par sacs à manchons et par encapsulation ainsi que le désamiantage en zone hermétique.

Cependant, pour procéder à nos divers travaux de désamiantage sur vos locaux à Casablanca, nous effectuons d’abord un diagnostic amianté. C’est ce repérage qui nous indique si nous devrons ou pas procéder aux travaux de désamiantage. Si selon ce diagnostic, nous constatons des fibres d’amiante, nous réalisons ensuite un plan de démolition. Celui-ci indique le type d’équipement que nous allons employer, le lieu et la durée des travaux, les moyens que nous allons mettre en œuvre et bien d’autres encore. Vous bénéficiez donc d’un document technique et également d’un devis.

Une fois, tout cela fait, nous procédons aux travaux de désamiantage en respectant des étapes très précises. En effet, il y a en premier lieu l’étape de dépoussiérage au cours de laquelle nous dépoussiérons les surfaces à traiter. Ensuite, nous procédons au confinement avec test au fumigène pour rendre le lieu des travaux étanche. Après, nous procédons à l’extraction de l’amiante selon les diverses méthodes qui existent. Enfin, nous procédons à un nettoyage fin, à quelques contrôles ainsi qu’à la gestion des déchets.

À présent, vous savez qui contacter pour tous vos travaux de désamiantage à Casablanca.